Vous avez un projet éditorial et souhaitez faire bénéficier votre éditeur d’un soutien institutionnel : unité de recherche, financement issu d’une chaire IUF, d’un projet ANR par exemple. Comment verser cette subvention à l’éditeur ?
L’attribution d’une subvention à un éditeur nécessite la signature d’une convention de financement pour l’édition d’ouvrage. Celle-ci encadre le versement de l’aide à l’éditeur en précisant les dispositions permettant le soutien financier de l’université. Cette convention ne se substitue pas au contrat d’édition qui a pour objet de définir les conditions de la relation qui s’établit parallèlement entre l’auteur et l’éditeur.
Le pôle d’appui à la publication accompagne les chercheurs en proposant les modèles de convention les plus adaptés. Interface entre l’auteur, l’éditeur et les différents services de l’université, le pôle d'appui à la publication intervient à différentes étapes :
- il informe et conseille les auteurs pour toute requête
- il prépare et contrôle la convention, assure les relations avec l’éditeur
La transmission d’informations complètes étant nécessaire à l’établissement d’une convention de financement, un formulaire à compléter est désormais disponible. Envoyé à chaque porteur de projet, il est aussi mis à disposition des gestionnaires des unités de recherche.
Pour toute demande, merci de compléter et de renvoyer le formulaire de transmission des informations nécessaires à l’établissement d’une convention de financement pour l’édition d’ouvrage
La convention de financement signée est la pièce demandée par l’agence comptable pour le règlement de la facture de l’éditeur.