Processus et étapes clés de votre demande d'aide à l'édition
Les étapes sont les suivantes :
- Expertise du manuscrit :
- la recevabilité du dossier repose sur son évaluation, confiée au conseil de publication. Il s'agit d'évaluer la pertinence du projet d'édition, sa garantie scientifique ainsi que sa qualité éditoriale
- le manuscrit est envoyé à deux experts et transmis au membre du conseil rapporteur
- Décision :
- l’attribution d’une subvention est votée en seconde séance du conseil, sur la base des expertises retournées et de l’avis du rapporteur
- la notification est envoyée à l’auteur. Elle comprend les expertises réalisées ainsi que le rapport rédigé par le membre du conseil rapporteur du dossier
- Suivi de la réalisation du projet :
- En cas d’octroi d’une aide à l’édition, une convention est signée entre l’université de Strasbourg et l’éditeur. Sa validité est de 24 mois à compter de la date de la signature de la convention
- La subvention est versée en une fois à l’éditeur à parution de l’ouvrage
- L’ouvrage soutenu fait l'objet d'une promotion dédiée en étant annoncé et valorisé sur les supports de communication de l'université
Pièces à fournir (pour tout projet d'édition chez un éditeur autre que les PUS)
à transmettre en format numérique :
à déposer ou à transmettre par voie postale :
- manuscrit complet paginé recto-verso en version papier en trois exemplaires
Pièce complémentaire pour projet d'édition d'une thèse remaniée :
Dans le cadre d'une co-tutelle de thèse, l'aide à l'édition est conditionnée au soutien financier de l'université étrangère. Le montant de la subvention du conseil de publication correspond au montant attribué par l'université étrangère.
Le dossier complet doit être adressé au contact précisé en bas de page
Publier aux Presses universitaires de Strasbourg :
Les auteurs souhaitant publier aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont invités à prendre contact directement avec la maison d'édition (pus-direction-editoriale@unistra.fr). Les modalités de soumission des manuscrits sont décrites ici : publier aux PUS
Critères complémentaires d'évaluation
Actes de colloques et ouvrages collectifs
Le travail d’édition scientifique est privilégié sur la simple juxtaposition de communications. Il doit être caractérisé par :
- un appareil critique (notes et références) ainsi que la présence d’outils de consultation (index et glossaire) ;
- une élaboration disciplinaire ou interdisciplinaire approfondie identifiable dans la présentation générale ; la mise en cohérence de la structure de l’ouvrage avec cette problématique ; la sélection des contributions en fonction de leur pertinence par rapport au sujet ; le travail réalisé sur chacune d’elles pour veiller à la qualité scientifique.
(critères d’évaluation des entités de recherche : le référentiel de l’HCERES)
Thèses de doctorat
Sauf cas exceptionnel et justifié, le dépôt du texte brut de la thèse est refusé. La version remaniée de la thèse, en vue de sa publication, est exigée.
Mélanges in honorem
Ce type d'ouvrage n'est pas subsidié, à moins que le volume présente une forte cohérence thématique.
Réédition de texte
L'ajout d'un appareil critique nouveau est nécessaire.
Les réunions du conseil de publication se tiennent 3 fois par an. L'ordre du jour de chaque séance du conseil comporte deux points :
- l'examen de la recevabilité des dossiers soumis
- la décision d'attribution d'une aide à l'édition aux dossiers dont les expertises ont été réalisées
Les dossiers complets devront être déposés au moins quinze jours avant la tenue de la réunion d'examen de la recevabilité des dossiers.
Dates de clôture du dépôt des dossiers 2024 :
- le 27 septembre 2024 pour l'examen de la recevabilité début octobre et une décision en janvier 2025
Dates de clôture du dépôt des dossiers 1er semestre 2025 :
- le 20 janvier 2025 pour l'examen de la recevabilité début février et une décision fin mai 2025
- le 19 mai 2025 pour l'examen de la recevabilité début juin et une décision en octobre 2025
Le délai nécessaire à l'instruction du dossier (comprenant l'expertise du manuscrit) est de 4 mois.
Bon à savoir
Barbara Weisbeck
Tél. : 03 68 85 10 42
b.weisbeck@unistra.fr
Adresse postale :
Université de Strasbourg
Direction de la recherche et de la formation doctorale - Pôle d'appui à la publication
4 rue Blaise Pascal - CS 90032
F-67081 Strasbourg Cedex